top of page

Effacer l'historique et régler le CPU Windows Defender
Comment configurer le processeur Windows Defender et gagner de l’espace libre.
L'antivirus Windows Defender présent dans Windows travaille en arrière-plan et analyse les nouveaux fichiers contre les scripts malveillants. Par défaut, Windows Defender ne peut pas utiliser plus de 50% de votre processeur. Si vous trouvez que Windows Defender est trop gourmand et ralentit votre ordinateur, Windows vous permet de modifier ou de spécifier le pourcentage d’utilisation de l’unité centrale pendant une analyse. Vous pouvez diminuer le pourcentage, mais les analyses seront un peu plus longues, mais vous pourrez plus facilement faire autre chose en même temps.
Dans ce tutoriel, nous expliquont comment réduire la consommation CPU de Microsoft Defender (Sécurité Windows) et la suppression de l'historique Windows.
Avec PowerShell ( Terminal Windows )
Avec PowerShell ( Terminal Windows )
Pour modifier ou afficher l’utilisation maximale du processeur de votre appareil pendant les analyses avec Windows Defender. Appuyez sur la touche (Windows + R), dans la fenêtre Exécuter qui s'ouvre, tapez PowerShell et appuyez sur [Ctrl] + [Maj] + [Entrer] pour l'ouvrir en mode administrateur.
Ensuite, exécutez la commande pour voir comment l’utilisation du processeur de votre appareil est configurée pour Microsoft Defender Get-MpPreference | select ScanAvgCPULoadFactor puis cliquez sur Entrer.

La commande affiche le pourcentage actuel d’utilisation du processeur par Microsoft Defender.
Ici le pourcentage par ( défaut 50% ).

Vous pouvez modifier la valeur par defaut par exemple, pour allouer 25% du processeur au maximum durant une analyse Windows Defender, exécutez la commande en spécifiant la valeur. Set-MpPreference -ScanAvgCPULoadFactor 25 puis cliquez sur Entrer.

Avec l’éditeur de stratégie de groupe locale
Avec l’éditeur de stratégie de groupe locale
Pour modifier l’utilisation maximale du processeur de votre appareil pendant les analyses avec Windows Defender il faut utiliser l'éditeur de stratégie de groupe locale.
Si l'éditeur de stratégie de groupe locale ne s'ouvre pas, téléchargez Activer-gpedit et décompressez-le, faite un clic droit sur le fichier activer_gpedit puis exécutez en tant qu’administrateur. Laissez le script effectuer les opérations, cela prend quelques secondes. Appuyez sur une touche quand cela vous est demandé.
Appuyez sur les touches "Windows + R" de votre clavier pour ouvrir la fenêtre Exécuter. Tapez "gpedit.msc" et appuyez sur la touche "OK". Si vous êtes invité à confirmer l’opération, cliquez sur "Oui", cela ouvrira l'éditeur de stratégie de groupe locale.
Dans le volet de gauche de l'éditeur de stratégie de groupe locale, déroulez le menu
"Configuration de l’ordinateur/Modèles d’administration/Composants Windows/Antivirus Microsoft Defender/Analyse".
Ensuite, clic droit dans le panneau de droite sur "Spécifier le pourcentage maximal d’utilisation processeur au cours d'une analyse" puis sur "Modifier".

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez "Activer" en haut pour activer la stratégie. Puis spécifier le pourcentage maximal d’utilisation processeur au cours d'une analyse dédiée à Windows Defender ici 25%, ensuite cliquez sur "Appliquer et OK".

Avec l’éditeur du registre Windows
Avec l’éditeur du registre Windows
Pour modifier l’utilisation maximale du processeur de votre appareil pendant les analyses avec Windows Defender est d’utiliser l’éditeur du registre Windows.
Important : il est fortement recommandé de créer une sauvegarde système avant toute manipulation afin de restaurer Windows en cas de besoin. (Tutoriel créer une sauvegarde Windows ici).
Appuyez sur les touches "Windows + R" de votre clavier pour ouvrir la fenêtre Exécuter. Tapez "regedit" et appuyez sur la touche "OK". Si vous êtes invité à confirmer l’opération, cliquez sur "Oui", cela ouvrira l'Éditeur du Registre.
Dans le volet de gauche de l’éditeur du registre Windows, déroulez le menu "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender\Scan", ensuite, clic droit dans le panneau de droite sur la clé "AvgCPULoadFactor",puis sur "Modifier". Dans la fenêtre Modifier la valeur DWORD 32 bits. Sur l’option Base cochez "Décimale" et dans "Données de la valeur" spécifier le pourcentage maximal d’utilisation processeur au cours d'une analyse ici 25%. Enfin cliquez sur "OK". Redémarrez votre ordinateur afin de prendre en compte les modifications.

Si vous ne voyez pas la clé du dossier "Scan", cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé "Windows Defender", puis sur "Nouveau et Clé" nommée la clé Scan. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le volet droit, sélectionnez "Nouveau" puis "Valeur DWORD (32 bits)". Tapez une nouvelle clé nommée "AvgCPULoadFactor". Double-click sur le nom du nouvel élément de clé AvgCPULoadFactor, assurez-vous que l’option Base est sur "Décimale". Ensuite, dans "Données de la valeur", spécifier le pourcentage maximal d’utilisation processeur au cours d'une analyse pour nous 25%.
Supprimer manuellement
Supprimer l'historique Windows Defender
Cet historique précise le nombre de jours pendant lesquels les éléments sont stockés dans le journal. Après ce délai, Windows Defender supprime les éléments. Si vous spécifiez une valeur nulle, Windows Defender ne supprime pas les éléments. Si vous ne spécifiez pas de valeur, Windows Defender supprimera les éléments du dossier du journal d’analyse par défaut, c’est-à-dire 30 jours. Cependant, si vous souhaitez effacer l’historique de protection manuellement, vous pouvez le faire de l’une des deux manières suivantes.
Supprimer manuellement l’historique Windows Defender
Pour effacer manuellement l’historique de protection, cette méthode nécessite de supprimer le dossier Service sous le dossier Windows Defender sur le disque dur local. Dans la barre de tâche en bas à côté de l'horloge, ouvrez "Sécurité Windows". Puis cliquez sur "Protection contre les virus et menaces".

Ensuite, en bas de (Paramètres de protection contre les virus et menaces), cliquez sur "Gérer les paramètres".

Dans la fenêtre suivante, basculez les boutons sur (Désactivé) pour la "Protection en temps réel" et la "Protection dans le cloud".
Puis fermer Sécurité Windows.

Appuyez sur les touches (Windows + R) pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Dans la boîte de dialogue Exécuter, copiez et collez le chemin d’accès ci-dessous et appuyez sur "OK" (si vous y êtes invité, cliquez sur Continuer).
"C:\ProgramData\Microsoft\Windows Defender\Scans\History"
L'explorateur de fichiers s'ouvre. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier "Service" et sélectionnez "Supprimer".
Fermez l’Explorateur de fichiers.
Dans certains cas, vous pouvez rencontrer des difficultés pour supprimer le contenu du dossier. Pas de panique, une solution permet de supprimer n’importe quel dossier ou fichier récalcitrant. (Tutoriel et téléchargement IObit Unlocker ici).

Avec l’Observateur d’évènements
Utiliser l’Observateur d’évènements
Pour effacer manuellement l’historique de protection de Windows Defender à l’aide de l’observateur d’évènements (eventvwr), procédez comme suit. Appuyez sur les touches (Windows + R) pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez "eventvwr" et appuyez sur la touche "OK" pour ouvrir l’Observateur d’évènements.
Dans la section de l’Observateur d’évènements (local) située sur le côté gauche du volet, développez la branche Journaux des applications et des services.

Sous cette section, développez l’option Microsoft.
Cliquez sur Windows pour ouvrir la liste de tous ses fichiers dans le volet central.

Dans le volet central, faites défiler la liste des fichiers vers le bas pour trouver Windows Defender.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Windows Defender, puis cliquez sur Ouvrir.

Parmi les deux options du panneau central, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Operational et cliquez sur Ouvrir pour voir tous les journaux.

Sous le dossier Windows Defender dans le panneau de gauche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Operational.
Cliquez sur Effacer le journal… dans le menu.

Dans le menu sélectionnez "Effacer".

bottom of page