top of page

Les dossiers Windows 

Comment gagner de l'espace de stockage sur votre PC.

Windows crée ces dossiers lorsque vous mettez à niveau le système d’exploitation vers une version plus récente. Ces dossiers contiennent tous les fichiers essentiels au processus de mise à niveau, tels que les fichiers d’installation temporaires et les journaux de l’installation précédente de Windows. Ces dossiers peuvent utiliser des gigaoctets d'espace, mais que font-ils, et pouvez-vous les supprimer ? Windows devrait automatiquement supprimer ces fichiers après 30 jours maximum en pratique.
Important : il est fortement recommandé de créer une sauvegarde système avant toute manipulation afin de restaurer Windows en cas de besoin. (Tutoriel créer une sauvegarde Windows ici).

C'est quoi ces dossiers ?
Windows BT ?
Contient les fichiers d'installation de votre précédent Windows qui ont été utilisés par votre système lors de la mise à jour vers le nouveau Windows.

$Windows WS ?
Un dossier où vous pouvez trouver des fichiers importants de la version précédente du système. Il stocke les données les plus importantes et vous offre une sauvegarde au cas où vous voudriez réinitialiser votre système.

Windows.old ?
Il contient tous les fichiers système de votre Windows précédent, les programmes installés ainsi que les réglages et les documents de tous les comptes utilisateurs. S'il vous manque des fichiers suite à la mise à jour vers Windows, cet l'endroit est à fouiller afin de les retrouver.

$SysReset 
Créé lorsqu'une opération d'actualisation ou de réinitialisation échoue. Il contient un dossier de journal qui peut être utile aux administrateurs système rencontrant un problème d'actualisation ou de réinitialisation d'un PC.

$WinREAgent
Créé lors d'une mise à niveau ou d'une mise à jour et il est utilisé au cas où une restauration serait nécessaire. Il est créé par l' environnement de récupération Windows qui fonctionne comme une solution lorsque le système ne démarre pas. $WinREAgent peut réparer les problèmes courants qui empêchent le système d'exploitation Windows de démarrer correctement. Une fois son utilisation terminée, la plupart de son contenu est supprimé.

Ou se trouvent les dossiers ?
Ouvrez l'Explorateur de fichiers Windows, faites un clic droit sur l'icône du disque système – celui où Windows est installé, en général (C:). C'est en général des dossiers cachés que vous pouvez voir uniquement si vous avez coché l'option "Afficher les fichiers cachés". Oui, Par défaut, Windows masque automatiquement les dossiers contenant des fichiers du Système d'exploitation. Vous devrez donc montrer les fichiers cachés dans l'explorateur de fichiers Windows pour les voir. Avec les options d’affichage, vous pouvez afficher tous les fichiers et dossiers cachés. Ouvrir l'Explorateur de fichiers Windows ou utiliser le raccourci clavier système touche Windows + E.
Avec Windows 8 et 10, cliquer sur l’onglet Affichage et cocher la case Éléments masqués. Pour Windows 11, cliquer sur l’onglet Afficher en bas du menu déroulant, sélectionner Afficher, puis cocher la case Éléments masqués, vos fichiers et dossiers cachés seront maintenant affichés.

Windows 8/10

Windows 11

Pouvez-vous les supprimer ?
Important : il est fortement recommandé de créer une sauvegarde système avant toute manipulation afin de restaurer Windows en cas de besoin. (Tutoriel créer une sauvegarde Windows ici).
L'outil Nettoyage de disque de Windows ne supprime pas automatiquement ces dossiers. Windows devrait automatiquement supprimer ces dossiers après 30 jours maximum. En pratique, j'ai remarqué que ce dossier traînait encore plus d'un mois après la mise à jour. Vous ne rencontrez aucun problème avec les fonctions Actualiser ou Réinitialiser et vous n'avez pas besoin de consulter les journaux. Ces dossiers peuvent être supprimés en toute sécurité. Pour vous débarrasser de ces dossiers, vous pouvez simplement les supprimer à l'ancienne. Sélectionnez les dossiers dans l'Explorateur de fichiers Windows, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez "Supprimer". L'Explorateur de fichiers Windows vous demandera de donner l'autorisation à l'administrateur de les supprimer.
Ou alors, avec "CMD" avec les droits d’administrateur, exécutez les commandes suivantes une par une :

RD /S /Q "C:\$Windows.~BT"
RD /S /Q "C:\$Windows.~ws"
RD /S /Q "C:\Windows.old"
RD /S /Q "C:\$SysReset"
RD /S /Q "C:\$WinREAgent"


Si vous voyez le message "Le système n'a pas trouvé le dossier spécifié" c'est que le dossier n'existe pas ou a déjà été supprimé.
Vous pourrez ensuite vider votre corbeille pour libérer de l'espace sur votre appareil.

bottom of page