top of page

DriverStore Explorer

Un outil qui permet de supprimer ou d'ajouter des pilotes et de nettoyer le dossier DriverStore.

Windows conserve toutes les anciennes versions de vos pilotes. Ce dossier présente une fâcheuse tendance à prendre beaucoup de place sur votre disque dur. Je vous propose de faire le ménage en toute sécurité grâce à DriverStore Explorer. Vous allez pouvoir y faire le ménage en toute sérénité, un nettoyage que les outils traditionnels ne permettent malheureusement pas. Simplifiant largement la gestion des drivers, DriverStore Explorer est capable d'afficher la liste de l'ensemble des pilotes installés et présents au sein du répertoire DriverStore. DriverStore Explorer vous permet de conserver un historique des pilotes installés sur votre PC, puisqu'il est possible d'exporter la liste complète dans un fichier au format CSV. DriverStore Explorer offre par ailleurs la possibilité d'ajouter un nouveau pack de pilotes, mais aussi d'en supprimer, notamment en ce qui concerne les pilotes devenus obsolètes. Compatible avec l'ensemble des systèmes d'exploitation Windows, sachez que vous pouvez télécharger DriverStore Explorer en toute gratuité.
Important : il est fortement recommandé de créer une sauvegarde système avant toute manipulation de DriverStore Explorer.

Installation
Vous devez d'abord vous assurer que vous avez .NET Framework 4.0 ou plus installé sur votre ordinateur avant de télécharger
DriverStore Explorer sur le site GitHub. Une fois téléchargé, décompressez l'archive ZIP. Il est recommande de créer une sauvegarde système avant de supprimer ou d'ajouter des pilotes et de nettoyer le dossier DriverStore.

Une fois installé, démarrer DriverStore Explorer en tant qu’administrateur en cliquant sur le fichier Rapr.exe. Bien que ce programme puisse être considéré comme malveillant par votre antivirus et qu'une fenêtre d'avertissement s'affiche, vous pouvez lui faire confiance et cliquer sur Informations complémentaires et sur Exécuter quand même.

Interface
Voici l’interface DriverStore Explorer  qui se se compose :
La barre de menu pour : rechercher, exporter, Paramètres et aide DriverStore Explorer.
Au centre de la fenêtre : affichage des pilotes sur l'ordinateur.
Dans Opérations à droite de la fenêtre : rafraîchir la fenêtre, ajouter, supprimer, exporter des pilotes.

L'onglet Fichier
Choose Driver Store  : choisir l'emplacement des pilotes à afficher.
Exporter : exporter un pilote au format .CSV (données sous forme de tableau).
Export All Drivers : exporter tous les pilotes. 
Afficher les fichiers de log : 
historique des événements survenus dans l'application.
Quitter : Fermer l'application DriverStore Explorer.

L'onglet Options
Use Native Driver Store  : affiche tous les pilotes de l'ordinateur.
Use DISM :  répertorier des pilotes d'une image Windows.

L'onglet Language / Aide
Language  : Mettez la langue dont vous avez besoin par défaut elle est en Français.
Aide (A propos) : version de DriverStore Explorer et mise à jour de l'application.

Analyse
Au lancement, il ne faudra que quelques secondes pour que l'application DriverStore Explorer affiche les pilotes actuellement installés dans l'OS à l'emplacement C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository sous forme de liste. 

Suppression des anciens pilotes
Note :  je vous recommande de créer une sauvegarde système avant toute manipulation de DriverStore Explorer.
Vous avez maintenant deux possibilités pour supprimer vos anciens drivers.
Les sélectionner "manuellement" au centre de la fenêtre ou cliquer droite sur "Sélectionnez les pilotes obsolètes", pour que le logiciel repère automatiquement les anciens pilotes. Une fois que vous êtes prêt et sûr, cliquez alors sur "Supprimer le(s) Package(s)" pour supprimer les lignes sélectionnées et donc les pilotes correspondants.
Deux fenêtres d’avertissement vont alors s’ouvrir : la première avant la suppression des pilotes et la seconde affiche le détail de la suppression avec succès ou l’échec.
Si DriverStore Explorer ne parvient pas à supprimer les pilotes, le programme suggère d’utiliser "Forcer la suppression" pour les pilotes qui ne pourraient pas être supprimés.

Installer un pilote
Note :  je vous recommande de créer une sauvegarde système avant toute manipulation de DriverStore Explorer.
Si vous disposez d'un package de pilote, vous pouvez copier ses fichiers dans le répertoire à l'emplacement C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository. pour cela cliquer "Ajouter un package" et sélectionnez le package puis le pilote à importer. Cliquer sur "Ouvrir" pour installer le pilote. Une fois le pilote installé, redémarrer l'ordinateur pour finir l'installation.

Exporter au format CSV
Note :  je vous recommande de créer une sauvegarde système avant toute manipulation de DriverStore Explorer.
Vous pouvez exporter une liste au format CSV de tous les pilotes présents sur l'ordinateur, cela vous permettra de conserver une archive de vos données.
Cliquer sur "Fichier" dans la barre de menu puis sur "Exporter". Une fenêtre de l'Explorateur de fichiers s'ouvre, sélectionner un répertoire ou copier le fichier CSV, puis lui donner un "Nom au fichier" et cliquer sur "Enregistrer". Ce fichier sera récupérable sous toute application compatible.

Exporter un ou tous les pilotes
Note :  je vous recommande de créer une sauvegarde système avant toute manipulation de DriverStore Explorer.
Vous pouvez exporter tous les pilotes présents sur l'ordinateur, cela vous permettra de conserver en lieu sûr une sauvegarde des pilotes.
Cliquer sur "Fichier" dans la barre de menu puis sur "Export All Drivers". Une fenêtre de l'Explorateur de fichiers s'ouvre, sélectionner un répertoire ou copier les pilotes, puis cliquer sur "Sélectionner un dossier".
DriverStore Explorer peut aussi copier un seul ou plusieurs pilotes. Pour cela, dans la barre de menu, sélectionner "Options / Use Native Driver Store". DriverStore Explorer recherche les pilotes présents sur l'ordinateur. Sélectionner le ou les pilotes à copier puis cliquer sur "Export Driver(s)" à droite de la fenêtre.

bottom of page