top of page

Bloatbox
Permet d'éliminer les applications Windows 10 préinstallées qui ne sont pas souhaitées.
Les bloatwares sont des logiciels superflus préinstallés dans Windows 10 qui peuvent utiliser une quantité excessive de ressources système et ralentir votre ordinateur. De nombreux bloatwares y sont installés de force par Microsoft ou par le fabricant de votre ordinateur. Envie de vous en débarrasser ? Bloatbox est là pour vous aider ! Bloatbox est le nouveau programme qui va vite devenir indispensable pour vous après l’installation de Windows 10 : il permet de supprimer les applications Windows préinstallées. Ces applications sont parfois considérées comme lourdes et gênantes, mais aussi visuellement sur votre écran. Apprenez à installer et utiliser Bloatbox pour supprimer ou réinstaller les applications de Windows 10.
Important : avant d’utiliser Bloatbox, il est fortement recommandé de créer une sauvegarde système avant toute manipulation de Bloatbox afin de restaurer Windows 10 en cas de besoin. Il fonctionne uniquement sur Windows 10 (ne pas utiliser cette application sous Windows 11 utiliser ThisIsWin11 ici ).
Pour procéder à l'installation de Bloatbox et Community Package, à la réinstallation ou à la suppression des bloatwares de Windows 10, voici les étapes à suivre.
Commencer à télécharger Bloatbox et décompressez l’archive ZIP contenant Bloatbox.

Après Télécharger Community Package et décompressé l’archive bloatbox_pkg-EXTRACT_FIRST.zip dans le dossier Bloatbox.
Accédez au fichier Bloatbox.exe en faisant un clic droit et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.
L'interface
Voici l’interface Bloatbox qui se se compose :
-
À gauche : vous pouvez consulter la liste des applications installées.
-
Au centre : les options pour ajouter ou retirer les bloatwares.
-
À droite : vous trouverez la liste des bloatwares que vous avez choisis pour la suppression.

Supprimer automatiquement les bloatwares
Note : je vous recommande de créer une sauvegarde système avant toute manipulation de Bloatbox.
L'utilitaire dispose d'une liste préétablie des éléments que vous pouvez supprimer les yeux fermés. Il vous laisse toutefois l'opportunité de laisser tranquilles celles qui vous servent peut-être.
Cliquez sur le lien "Start fresh if your Windows 10 is loaded with bloat" dans la section "Remove apps", située à droite de l'interface.
Appuyez sur "Oui" dans la boîte de dialogue qui apparaît. On procède à une sélection automatique des bloatwares inutiles.

La section Remove apps a vu une augmentation considérable de la liste d'éléments à supprimer. Trouvez et choisissez dans cette liste les bloatwares que vous ne voulez pas effacer. Cliquez sur le bouton "Remove selected" dans la section
Apps & Features les bloatwares rejoignent ensuite la liste des éléments qui seront stockés sur les ordinateurs dans la section Apps. Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez sur le bouton "Uninstall" en bas de la fenêtre.

Supprimer les bloatwares
Note : je vous recommande de créer une sauvegarde système avant toute manipulation de Bloatbox.
La liste des applications installées se trouve à gauche de l'interface. Pressez la touche CTRL et cliquez sur chaque bloatware à supprimer. Cliquez sur "Add selected" au centre de l'interface. Une liste des bloatwares à éliminer est affichée à droite de l'interface. Pour supprimer les bloatwares sélectionnés, il vous suffit de cliquer sur "Uninstall". Après quelques secondes, Bloatbox confirme que la suppression des bloatwares s'est bien déroulée. Appuyez sur "OK".

Réinstaller les bloatwares
Afin d'aller plus loin, le développeur a également élaboré des scripts pour exécuter des actions supplémentaire avec Bloatbox.
Note : je vous recommande de créer une sauvegarde système avant toute manipulation de Bloatbox.
Interdire la télémétrie en utilisant le pare-feu et le fichier HOSTS (Block telemetry)
Arrêter les services inutiles (Disable unxanted services)
Mettre hors tension l'Antivirus Windows Defender (Disable Windows Defender)
Procéder à la réinstallation de toutes les applications préinstallées (Reinstall all built-in apps)
Retirer certaines applications spécifiques préinstallées (Remove default apps only)
Désinstaller OneDrive (Remove OneDrive)
Retirez les vignettes du menu Démarrer (Unpin Startmenu tiles)
Nous allons procéder à la réinstallation de tous les bloatwares préinstallés.
En cliquant sur les trois petits points en haut de l'interface, une liste de scripts avec plusieurs options s'affiche à droite de la fenêtre. Afin de restaurer toutes les applications préinstallées, appuyez sur "Reinstall all built-in apps" (Réinstaller toutes les applications préinstallées). Cliquez sur "Oui" dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre.

bottom of page