top of page

Recuva
Recuva est un logiciel gratuit qui permet de récupérer des fichiers supprimés d’un disque dur, d’une clé USB ou encore d’une carte mémoire. L’outil permet de restaurer les fichiers vidés de la corbeille ou les fichiers supprimés suite à un formatage de disque dur. Pratique, un moteur de recherche interne au logiciel permet de retrouver rapidement le fichier que vous recherchez. D’un simple clic, vous pouvez alors restaurer le fichier recherché. L’efficacité de Recuva dépend beaucoup de la date à laquelle le fichier que vous souhaitez récupérer a été supprimé. Un fichier supprimé il y a plusieurs semaines sera plus difficile voire impossible à récupérer dans de bonnes conditions par Recuva car les données du fichier auront davantage de chances d’avoir été écrasées et remplacées par d’autres données. Pour que cet utilitaire soit efficace, il est nécessaire de l’utiliser le plus tôt possible après la suppression d’un fichier.
Options
À son lancement, Recuva affiche un assistant. Cliquer sur Annuler ou la croix en haut à droite de l'assistance pour configurer Recuva avant son utilisation.

En cliquant sur le bouton "Option" dans la partie supérieure droite, Recuva ouvre une fenêtre avec six onglets pour le paramétrer.
Général / Actions / Avancé / Disques / Privacy / À propos.

Onglet Général
Langue:
Menu déroulant avec toutes les langues disponibles pour l'interface utilisateur de Recuva.
Type de vue:
Affichage des résultats avec trois types de vue (liste, arborescence, vignettes).
Afficher l'Assistant au démarrage:
En cochant ou décochant, Recuva affiche ou pas l'assistant au démarrage du logiciel.
Me tenir au courant des mises à jour pour Recuva:
Permet à Recuva de vérifier si une nouvelle version est disponible.
Activer les mises à jour silencieuses:
Mettre à jour automatique en arrière-plan.

Onglet Actions
Afficher les fichiers trouvés dans les dossiers cachés du système:
Si vous sélectionnez cette option, Recuva affichera les fichiers des répertoires système cachés tels que ceux de \WINDOWS\ et \Documents and Settings\.
Afficher les fichiers vides (0 octet):
Si vous sélectionnez cette option, Recuva vous montrera les fichiers sans contenu. Ces fichiers ne peuvent pas être récupérés.
Afficher les fichiers effacés définitivement:
Si vous sélectionnez cette option, Recuva listera les fichiers qu'il a supprimés en toute sécurité dans la fenêtre Résultats.
Analyse approfondie (augmentation de la durée d'analyse): Ralentit le scan, mais améliore les chances de récupération les fichiers. Une analyse approfondie ne peut récupérer que des
fichiers, pas des noms de fichiers. Les fichiers trouvés lors d'une analyse approfondie apparaissent dans la vue de liste sous la forme [ <numéro>].<extension>.Par exemple : [00001].jpg.
Analyse des fichiers non effacés (pour récupérer depuis des disques endommagés ou formatés):
À cocher pour les partitions formatées ou endommagées.(Option utile pour la récupération de fichiers sur des disques formatés ou défectueux). Les fichiers non supprimés sont indiqués par une icône d'état à double cercle vert.
Restaurer la structure du dossier:
Pour conserver l'arborescence des dossiers effacés. En effet la récupération standard ne restitue pas l’ancienne structure de vos dossiers.

Onglet Avancé
Ajouter l'option "Rechercher les fichiers supprimés" au menu contextuel Explorateur:
Affiche Rechercher les fichiers supprimés dans le menu contextuel de l'Explorateur de fichiers Windows, pour y rechercher les fichiers supprimés.
Ajouter l'option "Rechercher les fichiers supprimés" au menu contextuel Corbeille:
La aussi affiche Rechercher les fichiers supprimés dans le menu contextuel de la Corbeille, pour y rechercher les fichiers supprimés.
Enregistrer tous les paramètres dans un fichier "ini".
Enregistrer ou non vos paramètres de configuration dans un fichier *.ini (ce qui peut vous servir lors d’une prochaine installation du logiciel).
Secure deletion (Suppression sécurisée):
vous pouvez choisir la méthode la méthode employée pour la suppression sécurisée des fichiers : 1 passage, DOD, NSA ou Gutmann.

Onglet Disques
Afficher les disques:
Vous pouvez choisir plus ou moins quels disques doivent être affichés par Recuva.

Onglet Privacy (confidentialité)
Show offers for our other products:
Afficher les offres pour d'autres produits de Cleaner.
Partager avec nous les données d'utilisation....:
Partager avec eux vos données d'utilisation de l'application pour contribuer à l'amélioration de cette application et des autres produits.

Onglet À propos
Affiche la version en cours de Recuva et les liens pour accéder au site officiel des développeurs du logiciel.
Récupérer des fichiers avec l'assistance Recuva
Démarrez l’application en cliquant sur l’icône de raccourci.
Cliquez sur "Suivant" pour lancer l'assistant Recuva.

Cette étape consiste à choisir les types de documents que vous souhaitez retrouver. Soyez le plus précis possible, car si vos supports de stockage (disques durs, ssd, clé usb…) sont volumineux, la procédure de recherche risque d'être assez longue. Recuva vous demandera donc de sélectionner votre type de fichier pour éviter de perdre du temps à tout rechercher. Par exemple, sélectionnez Images si vous recherchez des photos supprimées d’une carte mémoire. Une fois votre choix fait, cliquez sur "Suivant".

Seulement avec (Version Recuva Pro) vous permet de créer un fichier image à partir du disque avec les fichiers que vous voulez récupérer. C'est l'image en question qui vous permet de retrouver les fichiers concernés par la suite. Il s'agit là de la différence majeure entre les deux offres, car les autres fonctionnalités restent similaires. faite votre choix, cliquez sur "Suivant".

Le logiciel vous demande ensuite d’indiquer l’endroit de stockage des fichiers supprimés. Cochez la première option « je ne suis pas sûr » si vous ne connaissez pas l’emplacement des fichiers à récupérer,
qui indiquera à Recuva de scanner la totalité de votre disque.
Cliquez sur "Suivant" pour finaliser votre paramétrage de recherche.

Recuva dispose à présent de toutes les informations pour retrouver vos fichiers. Il ne reste plus qu’à cliquer sur "Démarrer" pour lancer l’analyse. A noter qu’il est possible d’effectuer une analyse approfondie du support pour avoir plus de chance de retrouver un fichier, cependant le temps d’examen sera plus important.

Résultats de l'analyse
Ici, l’important est d’obtenir le maximum de ronds verts car ils indiquent que l’intégrité du fichier est excellente (le fichier sera intact si vous le récupérez). D’autre part,Les orange sont partiellement récupérables,les ronds rouges et les noms de fichiers incompréhensibles indiquent que le contenu du fichier a été remplacé (écrasé). En les récupérant, vous vous retrouverez la plupart du temps avec des fichiers incomplets et corrompus. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquez sur "Récupérer".


Une boîte de dialogue vous invite à choisir un emplacement où enregistrer les fichiers qui vont être récupérés ici la clé USB D:. Il est important de ne pas les enregistrer sur le même disque à partir duquel vous êtes en train de récupérer les fichiers. Vous pourriez être en train d'écraser les fichiers que vous voulez justement récupérer. Cliquez sur "OK" une fois le choix fait.
Mode avancé
Récupérer des fichiers avec le Mode Avancé
En fermant l'assistant de Recuva ou en cliquant sur "Passer en mode avancé" depuis la fenêtre des résultats, vous accéderez au mode expert de Recuva. Pour chercher des fichiers supprimés, vous devez tout d'abord choisir un lecteur dans le menu déroulant en haut à gauche. Si vous n'êtes pas sûr de l'emplacement des fichiers, armez-vous de patience et sélectionnez "Tous les lecteurs locaux". Ensuite, il est temps de filtrer les résultats dans la barre de recherche. Vous pouvez spécifier des noms de fichiers, des emplacements et des extensions.
Quelques exemples : C:\Photo\*.jpg |*.mp3|*.wma|*.ogg|*.wav|*.aac|*.m4a | montravail.doc.

Pour chercher un type de fichier spécifique, vous pouvez choisir via le (1)menu déroulant en haut de la fenêtre les catégories de fichiers suivantes : images, musique, documents, vidéo, compressé et Courriels.
Le mode avancé dispose d’un (2) panneau latéral composé de trois onglets :
Aperçu: pour prévisualiser les images.
Info: pour avoir des informations sur le fichier, sa taille, son état, sa date de création.
En-tête: pour avoir un aperçu du fichier au format hexadécimal.
Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquez sur "Récupérer".


Une boîte de dialogue vous invite à choisir un emplacement où enregistrer les fichiers qui vont être récupérés ici la clé USB D:. Il est important de ne pas les enregistrer sur le même disque à partir duquel vous êtes en train de récupérer les fichiers. Vous pourriez être en train d'écraser les fichiers que vous voulez justement récupérer. Cliquez sur "OK" une fois le choix fait.
Type vue
Type de vue
La fenêtre de résultats de Recuva affiche par défaut tous les fichiers dans une liste interminable. Mais ce n’est pas l’unique façon de visualiser les fichiers. Un clic droit dans l’interface de Recuva vous permet de choisir parmi trois types de vue ou dans Options/Général/Type de vue.
Liste: la vue en liste affiche les fichiers et dossiers s’affichent en liste. Utile pour les dossiers avec beaucoup de fichiers.

Arborescence: La vue en arborescence est quant à elle intéressante lorsque vous connaissez l’emplacement du document perdu.

Vignettes: La vue en vignettes est très pratique lorsque vous souhaitez récupérer une photo parmi une masse d’images effacées.

Autre option
Autre option
En plus de récupérer des fichiers supprimer, Recuva peut aussi rendre totalement irrécupérables des fichiers en les supprimant de façon sécurisée. Pour ce faire, sélectionnez un/des fichier(s) dans la fenêtre de résultats, faites un clic droit et sélectionnez Effacement sécurisé des fichiers sélectionnés.
Dans Options/Avancé/Secure deletion (Suppression sécurisée) de Recuva vous permet d’ajuster la méthode employée pour la suppression sécurisée des fichiers : 1 passage, DOD, NSA ou Gutmann.

bottom of page