
Malwarebytes
Malware Byte's Anti Malware est, comme son nom l'indique, un logiciel anti-malware. Une fois installé sur votre PC, il s'occupera de scanner vos disques durs et de supprimer les logiciels malveillants qui peuvent avoir pris place sur votre ordinateur. L'interface assez simpliste se décompose en neuf onglets ; recherche, protection, mise à jour, quarantaine, rapports, exclusions, paramètres, autres outils. Vous disposerez de deux méthodes d'analyse plutôt véloces ; un examen rapide scannant votre système avec une base de détection réduite et un examen complet analysant minutieusement l'ensemble de vos périphériques de stockage.
Installation
Installer le programme en laissant toutes les options par défaut et surtout laisser cocher les deux cases à la fin de l’installation :
Mettre à jour Malwarebytes’ Anti-Malware
Exécuter Malwarebytes’ Anti-Malware

Analyse
Une fois installation terniner Malwarebytes’ Anti-Malware vous pouvez lancer un Scan :

Lorsque Malwarebytes Anti-Malware est lancé, l'interface principale s'affiche et vous pouvez lancer un Scan :
Rapide : Un examen rapide utilise la technologie unique de recherche rapide pour détecter les logiciels nuisibles sur votre système.
Complet : Un examen complet va analyser tous les fichiers sur le ou les lecteurs sélectionnés.
Eclair : L’examen éclair va analyser les logiciels en mémoire et les autoruns, seulement en (Version Pro).
Il est préférable de lancer un scan complet si vous êtes persuadé que la machine est vérolée.
Une fois le scan lancé, Malwarebytes’ Anti-Malware va balayer tous le ou les disques durs à la recherche de logiciels malveillants. Ce processus peut être très long, il est donc conseillé de ne pas attendre devant, mais plutôt de travailler sur autre chose et de revenir de temps à autre voir l’état du scan.
Résultats d'analyse
Une fois le scan terminé un message devrait apparaître.
L'examen s'est terminé normalement cliquez sur "OK".
Puis sur "Afficher les résultats" pour voir apparaitre la fenêtre de tous les fichiers malveillants qui ont pu être détectés.

Supprimer des menaces
Pour supprimer les méchants malwares sélectionner les tous, puis cliquez sur "Supprimer la
sélection", MBAM peut prendre un petit moment pour tout supprimer.

Résultats de la suppression
Ensuite, vous aurez une fenêtre avec les logs de MBAM qui vous indiquera le nombre de fichiers infectés, leur emplacement et s’ils ont été supprimés. Vous pouvez enregistrer le log ou le fermer si vous ne souhaitez pas l’enregistrer.

Fin d'analyse
Une fois le fichier fermé, il vous sera demandé de redémarrer le PC pour éliminer correctement ce qui n’a pas pu être supprimé. Bien évidemment, cliquez sur "Oui"

MBAM est très efficace et puissant pour supprimer les malwares, par contre si vous souhaitez être protégé en temps réel et ne plus avoir a effectuer ce genre de manipulation, je vous conseille d’acheter la (Version Pro).
Paramètres
Descriptions des onglets disponibles dans l'interface du logiciel Malwarebytes Anti-Malware.

Onglet Recherche:
L'onglet Recherche permet de lancer une analyse de votre ordinateur. Sélectionnez le type d'analyse que vous voulez effectuer (Rapide, Complet, Eclair (Version Pro)).
Onglet Protection:
Cet onglet permet de saisir votre clé de licence si vous avez acheté la version Pro.
Onglet Mise à jour:
Pour mettre à jour la base de données du logiciel, cliquez sur Recherche de mise à jour. Si vous rencontrez des difficultés lors du téléchargement de la mise à jour (lenteur du téléchargement),
vous avez la possibilité de sélectionner un autre site de téléchargement. Pour cela, sélectionnez une autre adresse dans la liste de Site miroir de mise à jour.
Onglet Quarantaine:
Cet onglet affiche la totalité des malwares qui ont été détecté sur votre ordinateur. Les éléments présents dans cette fenêtre sont en quarantaine. Cela signifie qu'ils ne sont plus en activité sur votre ordinateur. Vous avez la possibilité de supprimer le contenu de la quarantaine en cliquant sur Supprimer pour effacer un élément sélectionné ou cliquer sur Tout supprimer pour vider totalement la zone la quarantaine. Si vous pensez qu'un élément a été filtré à tort et qu'il ne s'agit pas d'un malware (faux positif), vous avez la possibilité de le restaurer en cliquant sur Restaurer. Vous disposez également d'une fonction Tout restaurer, mais nous vous la déconseillons. Si vous avez des éléments à restaurer, il vaut mieux les analyser au cas par cas plutôt que de faire une restauration complète qui remettrait par la même occasion les vrais malwares qui se trouveraient dans la quarantaine.
Onglet Rapports/Logs:
Cet onglet vous permet de visualiser les rapports d'analyse que vous avez effectué sur votre ordinateur.
Onglet Exclusions:
Cet onglet affiche tous les éléments qui ont été détecté comme étant malveillants mais que vous avez décider d'exclure de la recherche et de conserver sur votre PC. Si vous avez filtré un élément à tort, vous avez la possibilité de le retirer de la liste des exclusions en le sélectionnant puis en cliquant sur Supprimer. Cet élément sera de nouveau reconnu comme malveillant lors de la prochaine analyse.
Onglet Paramètres:
Cet onglet permet de définir les paramètres de fonctionnement de Malwarebytes' Anti-Malware.
Liste des options disponibles:
Arrêter Internet Explorer pendant la suppression:
Permet de couper le navigateur Internet Explorer lors de l'analyse.
Enregistrer et afficher automatiquement un fichier rapport après le nettoyage:
Permet d'enregistrer les fichiers logs à la fin de l'analyse. Ces fichiers logs seront disponibles dans l'onglet Rapports/Logs.
Envoyer anonymement des statistiques vers le Malwarebytes' Threat Center:
Si vous ne désirez pas que votre PC envoie des informations concernant l'utilisation de Malwarebytes' Anti-Malware et la détection de malware, décochez cette case.
Créer une option dans le menu contextuel pour analyser des fichiers (clic droit):
Permet d'ajouter un lien dans le menu contextuel de Windows. Si vous activez cette option, vous pourrez lancer une analyse sur un fichier en faisant un clic droit sur ce dernier.
Liste ajouter dans le menu contextuel de Windows:
Toujours examiner la mémoire.
Toujours examiner le Registre.
Toujours examiner le système de fichiers.
Toujours utiliser la recherche complémentaire et heuristique. Il est possible de désactiver certains types d'analyse (Mémoire, Registre, Système de fichier ou détection heuristique). Il est conseillé de laisser ces options actives.
Langue: Permet de définir la langue utilisée dans Malwarebytes' Anti-Malware.
Onglet Autres outils:
L'onglet Autres outils vous permet d'envoyer diverses informations à l'éditeur du logiciel. Ainsi, vous avez la possibilité d'envoyer un rapport de bug (Signaler un bug) et d'envoyer un fichier log pour illustrer le bug (Collecte d'informations). Vous avez également la possibilité de signaler une fausse alerte détectée par le logiciel (Signaler un faux-positif).
FileASSASSIN est un outil fourni avec Malwarebytes' Anti-Malware. Il permet de déverrouiller un fichier qui ne pourrait pas être supprimé car toujours en cours d'utilisation sur l'ordinateur. Pour utiliser FileASSASSIN, cliquez sur Lancer l'outil.
Onglet A propos:
Cet onglet affiche les liens vers le site officiel de Malwarebytes' Anti-Malware et vers l'aide du logiciel.
Cohabiter Malwarebytes Premium
Malwarebytes Premium est pensé pour fonctionner avec votre antivirus installé.
Pour éviter des conflits et améliorer les performances, vous devez définir des exclusions, à la fois dans Malwarebytes Anti-Malware et dans votre logiciel antivirus. Malwarebytes Anti-Malware n'ira alors pas interférer avec ce que fait votre antivirus et vice versa.
Configurer Malwarebytes Anti-Malware Premium
Dans un premier temps, vous devez indiquer à Malwarebytes Anti-Malware où se trouvent les fichiers de votre antivirus afin de les exclure de ses analyses.

Dans l'onglet Exclusions
Cliquez sur Ajouter un dossier.
Sélectionnez le dossier où est installé votre antivirus. Il se trouve généralement dans le dossier C:\Program Files (x86) \[Nom de l'antivirus] version 32 Bits ou C:\Programmes Files\[Nom de l'antivirus] version 64 Bits. Validez.
Vous trouverez à la suite la liste des chemins des principaux antivirus. N'ajoutez les exclusions que pour l'antivirus que vous utilisez en complément de Malwarebytes. La première ligne correspond au chemin si vous avez un Windows 32 bits. La seconde ligne correspond au chemin si vous avez un Windows 64 bits.
Norton Antivirus :
C:\Program Files (x86)\Norton Security
C:\Program Files\Norton Security
ESET :
C:\Program Files (x86)\ESET
C:\Program Files\ESET
Kaspersky :
C:\Program Files (x86)\Kaspersky Lab
C:\Program Files\Kaspersky Lab
Avira Antivir :
C:\Program Files (x86)\Avira
C:\Program Files\Avira
Avast :
C:\Program Files (x86)\Avast ou C:\Program Files (x86)\Avast Software
C:\Program Files\Avast ou C:\Program Files\Avast Software
Configurer Windows Defender
Windows Defender est l'antivirus intégré dans Windows. Il offre une protection basique contre les menaces. Il permet tout de même d'exclure des dossiers de l'analyse, dont le dossier où se trouvent les fichiers de Malwarebytes Anti-Malware.
Avec Windows 10 / 11

Pour ce faire, tapez le raccourci clavier Windows + I ou sur le bouton
Démarrer puis sur Paramètres.
Dans Paramètres, sélectionnez Confidentialité et sécurité
et sur Sécurité Windows en haut de la fenêtre.
Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur Protection contre les virus et menaces.
Dans la fenêtre qui s'ouvre Protection contre les virus et menaces.
Sélectionner Gérer les paramètres dans Paramètres de protection contre les virus et menaces.
Une fois la fenêtre Paramètres de protection contre les virus et menaces ouverte, aller tout en bas pour cliquer sur Ajouter ou supprimer des exclusions.
