top of page

CCleaner
Il est l'outil de nettoyage incontournable pour votre ordinateur.
CCleaner est un utilitaire efficace pour les ordinateurs exécutant Microsoft Windows. Il élimine les «déchets» qui s'accumulent avec le temps : fichiers temporaires, raccourcis brisés et autres problèmes. CCleaner protège votre vie privée. Il nettoie votre historique de navigation et vos fichiers Internet temporaires, vous permettant d'être un utilisateur Internet plus confiant et moins susceptible de vol d'identité. L'interface de CCleaner est très accessible. Il présente une interface pourvue de 7 modules principaux avec chacun différentes possibilités. Dans ce tuto, nous allons passer en revue les principales fonctions de CCleaner. Vous pouvez utiliser le logiciel sans rien modifier, bien entendu, si vous savez ce que vous faites, vous pouvez personnaliser vos paramètres à votre gré.
Après avoir téléchargé, procédez à l'installation et à l'ouverture de l'application. L'interface principale de CCleaner vous accueille avec ses onglets à gauche qui vous permettent d'accéder aux diverses fonctions du logiciel.
L'interface
Voici l’interface de CCleaner qui se compose :
-
État de santé : instructions pour maximiser la performance de votre PC.
-
Mon compte : vous offre la possibilité de configurer les paramètres, d'activer l'Essai Pro pour une durée de 30 jours, ou encore de gérer votre licence et d'obtenir de l'aide.
-
Bilan de santé : CCleaner effectue un nettoyage en supprimant les éléments par défaut.
-
Nettoyage personnalisé : vous sélectionnez les éléments à nettoyer.
-
Optimiseur de performances : mettre en veille des programmes pour booster votre PC.
-
Driver Updater : pour actualiser vos pilotes.
-
Mise à jour de logiciels : dénicher des logiciels obsolètes.
-
Outils : fonctionnalités supplémentaires, dont la plupart sont déjà intégrées dans Windows.
-
Options : Permet de paramétrer CCleaner.

Dans l'onglet Options : Paramètres
Voici la configuration basique du logiciel, comprenant la langue, l'écran d'accueil, l'effacement sécurisé et les lecteurs sur lesquels nettoyer l'espace libre. Choisissez simplement les options par défaut qui sont largement suffisantes.
Langue: vous pouvez choisir votre langage.
Ecran d'accueil de CCleaner : Il est possible de sélectionner la page qui s'affichera lorsque CCleaner s'ouvrira.
Bilan de santé : ne vous laisse pas le choix du nettoyage.
Advanced Clean : effectue un nettoyage personnalisé.
L'outil Nettoyer personnalisé : effectue un nettoyage automatique dès le démarrage de Windows.
Ajouter << Exécuter CCleaner>> : dans le menu contextuel de la corbeille, démarre CCleaner sans l'ouvrir.
Ajouter << Ouvrir CCleaner >> : dans le menu contextuel de la Corbeille, ouvre CCleaner.
Effacement sécurisé :
Effacement Normal (Rapide) permet d’effacer des données de votre disque dur, mais pourraient être restaurées via des logiciels spécifiques. (moins recommandé pour SSD).
Effacement Sécurisé (Lent) cette option supprime les fichiers de votre disque via des algorithmes plus poussés, il sera impossible de récupérer les données.
Effacer les flux de données alternatifs : permet d’effacer des fichiers cachés. Option pour des personnes ayant une connaissances avancées.
Effacer les fins de clusters : efface des parts de cluster restante qui pourraient contenir des données. Option pour des personnes ayant une connaissances avancées.
Lecteurs sur lesquels nettoyer l’espace libre : ceci supprime l’espace vide. Espace utilisé par les fichiers que vous avez effacés.
Nettoyer l’espace libre de la MFT : Permet de supprimer l’espace vide au sein du MFT (Master File Table).

Paramètres avancés
Paramètres avancés
Dans l'onglet Options : Avancé
Découvrez les options avancées pour personnaliser le fonctionnement de CCleaner.
Niveau de détail des rapports de nettoyage :
Rapport avancé : le rapport de nettoyage présentera les fichiers effacés par critères de nettoyage, en vous signalant le nombre de fichiers supprimés dans chaque groupe.
Liste de fichiers : le rapport de nettoyage présentera tout simplement une énumération de tous les fichiers effacés.
Effacer uniquement les fichiers temporaires de Windows datant de plus de 24 heures : permet d'intégrer un critère de date dans l'élimination des fichiers temporaires de Windows. On conservera les fichiers qui ont moins de 24 heures. Cette option est activée par défaut et elle permet d'éviter que CCleaner efface des fichiers temporaires qui pourraient être en cours d'usage.
Supprimer les fichiers de la corbeille seulement s’ils y sont depuis plus d’un jour : évite que CCleaner efface les fichiers nouvellement déposés dans la corbeille. Cela vous donnera l'opportunité de les restaurer si leur effacement a eu lieu il y a moins de 24 heures.
Cacher les messages d’avertissement : autorise l'exécution de CCleaner en mode silencieux.
Fermer le programme après un nettoyage personnalisé : après un nettoyage personnalisé, CCleaner se fermera.
Arrêter l’ordinateur après un nettoyage personnalisé : si vous sélectionnez cette option, votre ordinateur s'éteindra une fois le nettoyage achevé.
Demander s’il faut créer une sauvegarde des changements faits au registre : chaque fois que le nettoyage vous suggérera d'éliminer des clés obsolètes dans le registre, CCleaner vous offrira l'option de les sauvegarder préalablement dans un fichier .REG. Cela vous autorisera à les réinsérer dans le registre si un souci se présente.
Réduire dans la zone de notification : Si non sélectionné, CCleaner sera minimisé vers la barre des tâches.
si sélectionné, CCleaner sera minimisé dans la zone de notification.
Sauvegarder tous les paramètres dans un fichier INI : cette fonctionnalité vous offre la possibilité de transférer vos configurations CCleaner vers un autre ordinateur en recopiant le fichier ccleaner.ini.
Ignorer l’avertissement du contrôle de compte utilisateur : CCleaner esquive les alertes UAC (contrôle de compte utilisateur) que Windows génère lorsqu'un logiciel est susceptible de changer des informations sur le disque dur.
Activer la « jump list » de CCleaner : cela vous donne la possibilité d'utiliser les fonctionnalités de CCleaner dans la barre des tâches, lorsque sa fenêtre est réduite.
Restaurer les paramètres par défaut : permet de réinitialiser CCleaner aux paramètres par défaut.

Bilan de santé
Le Bilan de santé a pour principal objectif d'améliorer la rapidité, l'espace disponible, la confidentialité et la sécurité des ordinateurs. Démarrez l'application. L'interface principale de CCleaner vous invite par défaut à effectuer un Bilan de santé. Grâce au Bilan de santé, vous pouvez nettoyer votre ordinateur en un seul clic, ce qui le rend plus rapide, plus propre et plus sûr.
Bilan de santé effectue les tâches suivantes :
Protection de la confidentialité : Efface les cookies, l’historique de navigation et les fichiers temporaires pour préserver la confidentialité de votre navigation.
Optimisation de espace : Vide la corbeille, supprime les fichiers système temporaires et le cache des applications afin d'optimiser votre PC.
Résolution des problèmes: Accessible en version Pro cherche les applications obsolètes, les pilotes obsolètes et désactive les programmes inutile en arrière-plan pour que votre ordinateur démarre plus vite.
cliquez sur "Analyser le PC".

L'analyse commence nettoyer ou ignorer les recherches. Une fois les trois analyses terminées, une nouvelle fenêtre affiche les résultats, où l'on peut visualiser les éléments nettoyés. Cliquez sur "Terminé". Si vous voulez optimiser complètement votre ordinateur, vous devriez passer à la Version Pro en cliquant sur "Mettre à niveau" ou "Résoudre avec un essai gratuit".

Nettoyage personnalisé
CCleaner vous permet d’optimiser votre PC grâce aussi au Nettoyage personnalisé ou d’autres options vous laisse le choix des éléments à supprimer. Optez simplement pour les choix par défaut qui sont largement suffisants ou pour les utilisateurs avancés vous pouvez tout simplement cocher les éléments que vous souhaitez voir disparaître pour booster au mieux les performances de votre PC.
Nettoyage personnalisé se divise en deux catégories :
Windows : tous les éléments du système. Ce sont les programmes que vous avez installés par défaut avec Windows.
Applications : les éléments externes à Windows. Ce sont souvent vos applications que vous avez installées.
Sélectionnez les éléments à nettoyer en cochant les cases correspondantes. Dans l’éventualité où vous avez du mal à choisir, optez simplement pour les choix par défaut qui sont largement suffisants. Lancez ensuite l’analyse du système avec le bouton "Analyser".

Pour chaque élément sélectionné, CCleaner va effectuer une recherche des fichiers à supprimer. Après avoir terminé cela, le logiciel effectuera un bilan des fichiers à supprimer. Appuyez sur le bouton "Nettoyer" pour supprimer les fichiers détectés lors de l'analyse. Lorsque cela vous sera demandé, assurez-vous de confirmer le nettoyage en cliquant sur "Continuer". CCleaner va alors entamer l'élimination des fichiers et dossiers temporaires de votre ordinateur. Il est conseillé de ne rien entreprendre tant que l'opération n'est pas terminée.

Optimiseur de performances
L'optimiseur de performances est disponible dans la Version Pro. Il analyse le système d'exploitation pour trouver des programmes et processus qui ne requièrent pas d'être en arrière-plan. En mettant en mode veille ce genre de programmes automatiquement (sans les fermer), l'optimiseur de performances vous permet d'améliorer vos performances et votre efficacité.
Pour démarrer le programme, il est nécessaire de cliquer plusieurs fois sur les boutons bleus "Continuer" pour arriver sur le bouton "Analyser les programmes". Il va repérer les programmes qui ne nécessitent pas l'exécution en arrière-plan et qui utilisent simultanément les ressources matérielles.

Après avoir terminé l'analyse, CCleaner affiche les programmes inutiles qui gaspillent des ressources précieuses. En appuyant sur le bouton "Mettre en veille", vous pouvez désactiver les programmes qui vous intéressent, ce qui vous permet d'avoir un PC plus rapide. L'Optimiseur de performances réactive automatiquement ces programmes lorsque vous les utilisez à nouveau.

Driver Updater
CCleaner intègre une fonction qui simplifie la gestion des mises à jour de pilotes. Seule la Version Pro permet d'accéder à cette fonctionnalité. Driver Updater analyse votre matériel pour repérer les pilotes défectueux et obsolètes, puis les met à jour pour réduire et prévenir les problèmes avec votre PC.
Cliquez plusieurs fois sur les boutons bleus pour arriver sur le bouton "Analyser les pilotes" qui lance le programme.
Vous serez accompagné par l'assistant de mise à jour de pilote tout au long du processus.

Après le scan, cliquez sur le ou les Pilotes à mettre à jour et cliquez sur "Mettre à jour les pilotes sélectionnés" ou sur le bouton "Détails" sur un pilote que vous souhaitez configurer.

Pour décider de la version du pilote que vous souhaitez installer ou non, il vous suffit de cliquer sur les boutons "Mettre à jour" ou "Ignorer cette version" dans la seconde fenêtre.

Mise à jour de logiciels
Disponible en Version Pro, l'outil de Mise à jour des logiciels permet de mettre à jour les logiciels en un seul clic. Il vous dispense d'avoir à mettre à jour vos logiciels. Pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités, d'une sécurité renforcée et de corrections de bugs, il les installe un par un ou en une seule fois.
Cliquez sur l'un ou les logiciels que vous avez l'intention de mettre à jour. Cliquez sur le bouton "Mettre à jour la sélection". En cliquant sur "Logiciels à jour", vous avez également la possibilité de voir vos logiciels à jour.

Dans l'onglet Outils : Nettoyage du stockage cloud
Le stockage cloud est habituellement constitué de fichiers provenant de tous vos appareils et services connectés. Grâce à cette fonctionnalité en Version Pro , vous pourrez libérer un espace précieux et organiser efficacement votre stockage cloud et vous assiste dans la détection des doublons, des fichiers volumineux et des fichiers anciens que vous souhaitez garder ou supprimer.
En cliquant sur "Démarrer le nettoyage", vous pouvez prendre le contrôle et analyser votre espace de stockage cloud.

Une fenêtre de votre navigateur s'ouvre. Si vous n'avez pas encore effectué le nettoyage de l'application, cliquez sur le bouton "Rapport" dans le navigateur, puis, connectez-vous à votre compte si cela ne m'est pas déjà fait, pour une meilleure organisation et un espace de stockage accru.

Cliquez sur "Continuer" en bas à droite de la fenêtre, pour autoriser Cloud Drive Cleaner à accéder à votre compte, puis cliquez sur le bouton "Démarrage de l'analyse". Cloud Drive Cleaner va analyser et organiser tous vos éléments, pour que vous puissiez décider de ceux que vous voulez supprimer ou conserver. Il est possible que ce processus prenne quelques minutes.

Après avoir terminé l'analyse, appuyez sur le bouton "examinateur" dans la fenêtre qui s'ouvre. Cloud Drive Cleaner a étudié et ordonné votre espace de stockage cloud. Il vous suffit de choisir le fichier ou les fichiers et de cliquer sur "Supprimer". Pour confirmer la suppression, une fenêtre d'avertissement s'ouvre. Les fichiers sélectionnés sont placés dans la Corbeille de votre application et y restent pendant une durée de 30 jours, vous permettant ainsi de les restaurer si besoin. Il est envisageable de vider manuellement la corbeille à tout moment afin de libérer de l'espace.

Dans l'onglet Outils : Désinstallation de programmes
CCleaner vous aide à désinstaller de manière efficace les logiciels qui occupent de l'espace disque. De là, il vous sera possible de désinstaller n'importe quelle application préinstallée ainsi que les logiciels que vous avez installés.
Désinstallation de programmes effectue les tâches suivantes :
Désinstaller : qui permet de désinstaller vos applications et programmes Windows.
Réparer : répare vos applications et programmes Windows s’ils ne s’exécutent pas correctement.
Renommer : renomme vos applications et programmes Windows.
Effacer : supprimer une entrée restent dans programmes et fonctionnalités du Panneau de Configuration.
Pour désinstaller vos applications ou programmes Windows, sélectionner le programme à désinstaller, puis cliquer sur "Désinstaller". Une fenêtre d'avertissement s'affiche pour confirmer la suppression. Après avoir désinstallé des programmes, certaines parties sont toujours présentes dans le registre. Pour supprimer ces erreurs ou ces entrées obsolètes faite un Nettoyage du registre.

Dans l'onglet Outils : Registre
Utilisez ce nettoyeur pour analyser et nettoyer votre base de registre, en cherchant des erreurs ou des entrées obsolètes, et en éliminant également les raccourcis obsolètes.
En cliquant simplement sur le bouton "Chercher des erreurs", il est possible de supprimer les entrées détectées comme erreur.

À la fin de l'analyse, une liste des erreurs s'affiche. Il est possible de choisir individuellement les entrées ou de les supprimer en un seul coup en appuyant sur le bouton "Parcourir les erreurs sélectionnées". Une fenêtre vous demande si vous avez l'intention de faire une sauvegarde de l'ancien registre. Une fois la sauvegarde terminée, appuyez sur le bouton "Corriger toutes les erreurs sélectionnées" pour rendre votre registre propre.

Dans l'onglet Outils : Démarrage
Le menu Démarrage est l'endroit idéal pour gérer une partie importante de l'optimisation du système. Afin de réduire le temps de chargement de Windows, vous avez la possibilité de désactiver l'exécution automatique de certains programmes.
Démarrage se divise en quatre catégories :
L'onglet Windows : Liste des logiciels qui s'exécutent lorsque vous démarrez Windows.
L'onglet Tâches planifiées : modifier les tâches qui se lancent avec le système. Il s’agit en général des vérifications automatiques de disponibilité d’une mise à jour des logiciels installés sur votre ordinateur.
L'onglet Menu contextuel : affiche des opération lorsque vous réalisez un clic droit sur un fichier/dossier ou un lecteur.
L'onglet Services Windows : composants pré-intégrés par Microsoft.
Une liste répertorie tous les programmes qui démarrent automatiquement lorsque vous démarrez Windows. Pour empêcher un programme de démarrer automatiquement, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur le bouton "Activer" ou "Désactiver". Pour supprimer un programme, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur le bouton "Effacer" ( attention, supprimer définitivement).
"Mode avancé" : en le cochant ce mode, vous avez la possibilité d'afficher des services spécifiques liés à la performance et à la stabilité du système Windows.
Faites attention à ne pas désactiver ou effacer des services qui seraient appelés par d’autres programmes.

Dans l'onglet Outils : Plug-in de navigateur
De la même façon qu’il existe des programmes qui peuvent inutilement ralentir le lancement de Windows, il existe aussi des Plugins qui sont lancés au démarrage des navigateurs. Les plug-in de navigateur sont des suppléments ou des extensions qui ajoutent une fonctionnalité à votre navigateur. Ils sont généralement visibles dans la barre d’outils en haut de votre navigateur web.
Une liste répertorie tous les programmes qui démarrent automatiquement avec chaque navigateur. Les navigateurs sont classés sous différents onglets au centre de l'interface. Pour empêcher un programme de démarrer automatiquement, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur le bouton "Activer" ou "Désactiver". Pour supprimer un programme, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur le bouton "Effacer" ( attention, supprimer définitivement). Avant de mettre fin à un plug-in, il est important de comprendre comment il fonctionne : certains démarrent automatiquement pour une raison valable. Cependant, il est tout à fait possible de désactiver sans danger tous les plug-ins ou extensions que vous avez vous-même ajoutés.

Dans l'onglet Outils : Analyse de disque
La saturation d'un disque dur est l'une des raisons pour lesquelles on utilise l'analyse de disque. En raison de l'accumulation de gros fichiers au fil du temps, les nettoyages indispensables ont été systématiquement repoussés. Les ralentissements très importants sont causés par la saturation du disque du système d'exploitation.
Une fois que vous avez sélectionné les catégories de fichiers et spécifié les lecteurs de disques appropriés, appuyez sur le bouton bleu "Analyser".

Après avoir analysé le ou les disque(s), toutes les catégories sont visibles. Pour voir l'occupation des sous-catégories, il vous suffit de cliquer sur le signe ( > ) d'une catégorie. Une liste de fichiers triés par taille fait son apparition en bas de la fenêtre. Cela permet de repérer rapidement les fichiers les plus volumineux et de concentrer le nettoyage de l'ordinateur en choisissant un ou plusieurs fichiers. Pour supprimer les fichiers sélectionnés, utilisez le bouton droit de la souris.

Dans l'onglet Outils : Recherche de fichiers en double
Permettent une analyse approfondie des disques et une recherche des fichiers stockés en plusieurs exemplaires. Découvrez comment l'utiliser pour optimiser l'espace dans votre PC.
Si vous voulez identifier des fichiers en double sur votre PC, rendez-vous dans "Correspondance par" et choisissez Nom/Taille et Date de modification. Dans la section "Ignorer", vous avez la possibilité de choisir les fichiers à ignorer. Dans l'onglet "Inclure" et "Exclure", vous pouvez spécifier les disques ou dossiers supplémentaires à inclure ou à exclure de l'analyse. Dans l’éventualité où vous avez du mal à choisir, optez simplement pour les choix par défaut qui sont largement suffisants. Une fois l'interface configurée, appuyer sur le bouton bleu intitulé "Rechercher".

Après le scan, les doublons apparaissent. vérifier le chemin d’accès au fichier et, si nécessaire, le fichier lui-même afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’un doublon et qu’aucun programme sur votre ordinateur n’en a besoin. Vous pouvez ouvrir le fichier en faisant un clic droit sur le fichier puis cliquant sur "Ouvrir le dossier contenant ce fichier". Après avoir sélectionner vos fichiers vous pouvez les supprimer en sélectionnant "Supprimer la sélection".

Dans l'onglet Outils : Restauration du système
La fonction de Restauration système vous offre la possibilité de revenir à une configuration précédente de votre système, toutefois elle occupe de l'espace sur le disque dur. Il est simple de choisir et d'éliminer des points de restauration. Vous pouvez aisément sélectionner et supprimer des points de restauration grâce à CCleaner.
Les points de restauration sont présentés avec leurs dates et heures. Pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible de supprimer le point de restauration le plus récent. Choisissez le point de restauration à supprimer, la touche Ctrl offre la possibilité de choisir plusieurs éléments. Appuyer sur le bouton "Supprimer".

Dans l'onglet Outils : Effaceur de Disques
Le rôle de l'effaceur de disque est de supprimer intégralement le disque ou simplement l'espace libre où se cachent les traces des fichiers effacés. Cela permet d'éliminer de manière définitive les données, car la suppression des fichiers via Windows ne fait pas disparaître les informations qu'ils contiennent. Plusieurs niveaux de sécurité sont proposés, impliquant un ou plusieurs accès. Il est évidemment crucial d'être extrêmement prudent lors du déploiement de cet outil, en sélectionnant le disque approprié.
Dans "Effacer" sélectionnez Tout le lecteur (toutes les données seront effacées). Dans la section "Sécurité" sélectionnez l'option Gutmann (35 passes) cette option sécurise l'effacement. Dans la section "Lecteurs" Sélectionnez le lecteur à formater différent de C :, qui renferme généralement le Windows en cours d'utilisation. Puis cliquez sur "Effacer". Attention, aucune demande de confirmation ne vous sera adressée.

Dans l'onglet Options : Paramètres
Voici la configuration basique du logiciel, comprenant la langue, l'écran d'accueil, l'effacement sécurisé et les lecteurs sur lesquels nettoyer l'espace libre. Choisissez simplement les options par défaut qui sont largement suffisantes.
Langue: vous pouvez choisir votre langage.
Ecran d'accueil de CCleaner : Il est possible de sélectionner la page qui s'affichera lorsque CCleaner s'ouvrira.
Bilan de santé : ne vous laisse pas le choix du nettoyage.
Advanced Clean : effectue un nettoyage personnalisé.
L'outil Nettoyer personnalisé : effectue un nettoyage automatique dès le démarrage de Windows.
Ajouter << Exécuter CCleaner>> : dans le menu contextuel de la corbeille, démarre CCleaner sans l'ouvrir.
Ajouter << Ouvrir CCleaner >> : dans le menu contextuel de la Corbeille, ouvre CCleaner.
Effacement sécurisé :
Effacement Normal (Rapide) permet d’effacer des données de votre disque dur, mais pourraient être restaurées via des logiciels spécifiques. (moins recommandé pour SSD).
Effacement Sécurisé (Lent) cette option supprime les fichiers de votre disque via des algorithmes plus poussés, il sera impossible de récupérer les données.
Effacer les flux de données alternatifs : permet d’effacer des fichiers cachés. Option pour des personnes ayant une connaissances avancées.
Effacer les fins de clusters : efface des parts de cluster restante qui pourraient contenir des données. Option pour des personnes ayant une connaissances avancées.
Lecteurs sur lesquels nettoyer l’espace libre : ceci supprime l’espace vide. Espace utilisé par les fichiers que vous avez effacés.
Nettoyer l’espace libre de la MFT : Permet de supprimer l’espace vide au sein du MFT (Master File Table).

Dans l'onglet Options : Cookies
Un cookie est un petit fichier qu'un site Web peut placer sur votre disque dur. Ils contiennent des informations sur le moment où vous avez visité le site, peuvent souvent contenir des informations utiles enregistrées et peuvent contenir des informations contenant les mots de passe et bien plus encore.
Cookies se divisent en deux catégories :
Cookies sur l’ordinateur : affiche tous les cookies que vous avez sur votre ordinateur.
Cookies à garder : permet de garder les cookies désirés lorsqu’un nettoyage est effectué.
On peut configurer les cookies pour qu'ils soient supprimés ou gardés en utilisant les flèches centrales.

Dans l'onglet Options : Inclure/Exclure
Il vous est permis de sélectionner des Lecteurs, Dossiers ou même des Fichiers et Clés du Registre spécifiques à intégrer ou à omettre de l'analyse, peu importe les choix que vous faites sur l'interface du nettoyeur. Si vous utilisez un programme qui n'est pas inclus dans la liste d'applications de CCleaner, ou si vous disposez d'un répertoire temporaire que vous désirez nettoyer fréquemment, il est possible de définir des dossiers et des fichiers sur mesure dans CCleaner. Faites preuve de prudence lors de l'insertion de dossiers ou de fichiers, car vous pourriez sans le vouloir ajouter des éléments cruciaux et les égarer.
l’interface CCleaner se compose de deux sections :
Inclure : dans cette section, vous avez la possibilité d'ajouter des Lecteurs/Dossiers ou des Fichiers que vous souhaitez supprimer lors du nettoyage.
Exclure : cette section offre la possibilité d'inclure des Lecteurs/Dossiers ou des Fichiers et des Clés du Registre spécifiques qui ne seront pas pris en compte lors du nettoyage.
Dans cette fenêtre, cliquez sur "Inclure" ou "Exclure".

Cliquez sur le bouton "Ajouter" qui se trouve en haut à droite. Un panneau s'affiche au milieu de l'interface où l'on va définir des Lecteurs, Dossiers ou même des Fichiers et Clés du Registre spécifiques. Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur "OK". Votre programme sera alors ajouté ou retiré du nettoyage. Vous avez la possibilité d'en ajouter autant que vous le souhaitez en appuyant à nouveau sur "Ajouter".

Dans l'onglet Options : Nettoyage Planifié
Ici, CCleaner vous avertit simplement pour un nettoyage. Quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou lors du démarrage de votre ordinateur, une alerte vous est transmise pour vous encourager à faire le ménage sur votre PC. Le nettoyage automatique n'est pas activé, malheureusement, il n'est accessible que dans la Version Pro.
Nettoyage planifié se divise en deux catégories :
Rappels de nettoyage : recevez une notification pour nettoyer son PC.
Nettoyage automatique : Ceci vous permet de planifier des nettoyages automatiques, un Bilan de santé ou un Nettoyage personnalisé à des moments précis pour améliorer les performances de votre ordinateur.

Dans l'onglet Options : Nettoyage intelligent
Accessible uniquement dans la Version Pro, l'option de Nettoyage intelligent élimine automatiquement les fichiers non souhaités de votre ordinateur ou vous propose de le faire. Il assure également la protection de votre vie privée sur internet, car vous avez la possibilité de le paramétrer pour qu'il nettoie vos navigateurs et votre système d'exploitation à chaque fois que vous les fermez.
Activer le nettoyage intelligent : indiquer dès qu’il y a des fichiers non désirables à nettoyer. Utilise les mêmes règles correspondantes du Nettoyage personnalisé. Pour modifier le seuil de fichiers indésirables dans la section ( Si le nettoyage récupère plus de ), cliquez sur les flèches en face de la case ou saisissez une valeur dans la case même.
Activer le nettoyage du navigateur automatique : cette option permet de choisir les navigateurs pouvant être nettoyés automatiquement ou pas. Vous pouvez configurer la section ( Activer le nettoyage du navigateur automatique ) pour nettoyer les fichiers de navigateur automatiquement, ou sur notification.

Dans l'onglet Options : Utilisateurs
Dans la Version Gratuite, l'option ( Utilisateur en cours uniquement ) est la seule activée. Je suggère de ne pas inclure d'autres utilisateurs sauf si vous devez administrer un ordinateur familial et souhaitez assurer une utilisation propre de l'ordinateur après que vos enfants aient navigué sur internet.
Dans l'onglet Options : Mises à jour
Mettre automatiquement CCleaner à jour : mettre automatiquement CCleaner à jour à l'ouverture de l'application.
Envoyer une notification lorsque qu'une nouvelle version de CCleaner est disponible : si une nouvelle version est disponible, CCleaner vous avertit et vous suggère de la télécharger.
Mettre CCleaner à jour manuellement : cliquez sur le lien ( Rechercher une mise à jour ) dans le coin inférieur droit de votre fenêtre CCleaner.
Dans l'onglet Options : Avancé
Découvrez les options avancées pour personnaliser le fonctionnement de CCleaner.
Niveau de détail des rapports de nettoyage :
Rapport avancé : le rapport de nettoyage présentera les fichiers effacés par critères de nettoyage, en vous signalant le nombre de fichiers supprimés dans chaque groupe.
Liste de fichiers : le rapport de nettoyage présentera tout simplement une énumération de tous les fichiers effacés.
Effacer uniquement les fichiers temporaires de Windows datant de plus de 24 heures : permet d'intégrer un critère de date dans l'élimination des fichiers temporaires de Windows. On conservera les fichiers qui ont moins de 24 heures. Cette option est activée par défaut et elle permet d'éviter que CCleaner efface des fichiers temporaires qui pourraient être en cours d'usage.
Supprimer les fichiers de la corbeille seulement s’ils y sont depuis plus d’un jour : évite que CCleaner efface les fichiers nouvellement déposés dans la corbeille. Cela vous donnera l'opportunité de les restaurer si leur effacement a eu lieu il y a moins de 24 heures.
Cacher les messages d’avertissement : autorise l'exécution de CCleaner en mode silencieux.
Fermer le programme après un nettoyage personnalisé : après un nettoyage personnalisé, CCleaner se fermera.
Arrêter l’ordinateur après un nettoyage personnalisé : si vous sélectionnez cette option, votre ordinateur s'éteindra une fois le nettoyage achevé.
Demander s’il faut créer une sauvegarde des changements faits au registre : chaque fois que le nettoyage vous suggérera d'éliminer des clés obsolètes dans le registre, CCleaner vous offrira l'option de les sauvegarder préalablement dans un fichier .REG. Cela vous autorisera à les réinsérer dans le registre si un souci se présente.
Réduire dans la zone de notification : Si non sélectionné, CCleaner sera minimisé vers la barre des tâches.
si sélectionné, CCleaner sera minimisé dans la zone de notification.
Sauvegarder tous les paramètres dans un fichier INI : cette fonctionnalité vous offre la possibilité de transférer vos configurations CCleaner vers une autre ordinateur en recopiant le fichier ccleaner.ini.
Ignorer l’avertissement du contrôle de compte utilisateur : CCleaner esquive les alertes UAC (contrôle de compte utilisateur) que Windows génère lorsqu'un logiciel est susceptible de changer des informations sur le disque dur.
Activer la « jump list » de CCleaner : cela vous donne la possibilité d'utiliser les fonctionnalités de CCleaner dans la barre des tâches, lorsque sa fenêtre est réduite.
Restaurer les paramètres par défaut : permet de réinitialiser CCleaner aux paramètres par défaut.
Dans l'onglet Options : Vie privée
Cette page contient des liens vers les informations relatives à la politique de confidentialité de CCleaner.
Dans l'onglet Options : À propos
Des informations sur la version actuelle de CCleaner ainsi que des liens vers diverses sections de CCleaner sont également disponibles.
Dans l'onglet Options : Clé de licence
Si vous disposez d'une clé de licence pour activer une version payante, vous avez la possibilité de l'entrer sur cette page.
Dans l'onglet Options : Mettre à niveau
Cela vous donne la possibilité de passer à la version Pro depuis la version gratuite ou d'essayer l'essai Pro pendant 60 jours.
bottom of page